Une nouvelle fois, nous étions conviés à participer au grand événement national des Rendez-vous aux jardins. C’est à chaque fois l’occasion de découvrir d’une manière privilégiée des sites remarquables. Et cette fois ci , c’est assez loin de notre point d’attache habituel que nous étions invités, dans un cadre historique exceptionnel, le Château de Touvet en Isère entre Grenoble et Chambéry.
Sans bouder notre plaisir, il était toutefois assez déroutant d’imaginer parler de jardin naturel dans ce site imposant de jardins à la Française conçus au XVIII siècle par Letellier et Potin, classés « jardins remarquables » de France. Contraste saisissant lorsqu’on sait à quel point l’esprit des jardins à la française est de structurer d’une manière géométrique l’espace, de domestiquer, de contraindre le végétal, de démontrer la suprématie de l’homme sur la nature.
Quoiqu’il en soit, ce fût une expérience intéressante encore une fois, l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes intéressées, des passionnés de nature et de jardin, des débutants et de se retrouver confronter à des préoccupations bien différentes parfois de celles qu’on peut avoir en Provence méditerranéenne. Après plusieurs semaines de pluies denses, la question de l’invasion des escargots et des limaces et de la rareté des précieux hérissons n’aura jamais été autant au cœur de nos discussions. L’occasion d’aborder à nouveau et encore l’impact des produits phyto sur l’environnement et en l’occurence sur la raréfaction de ces petits erinaceidaes, la meilleure manière de les protéger et de favoriser leur réimplantation en respectant le cadre légal.
Nous remercions la municipalité du Touvet et les propriètaires du Château pour leur confiance et leur accueil, ainsi que la société Koppert qui pour l’occasion nous a à nouveau confié du matériel permettant d’approfondir notre démarche de pédagogie.