Dimanche dernier, nous avons rejoint les associations qui s’étaient proposées de mettre en place au Thor (84) un petit programme sympa dans le cadre de La semaine des alternatives aux pesticides. Un rendez-vous chez Pierre Leclerc, propriétaire d’une exploitation familiale de 40 hectares passée en bio en 2000 : Un parcours de vie, une démarche volontariste qui ne cesse d’évoluer et la preuve que cela fonctionne plutôt bien.
Visite de l’exploitation se concluant par une approche des différentes techniques de greffe sur fruitiers avec Fruits Oubliés, stand des Pimprenelles sur les auxiliaires du jardin en complément d’une conférence sur le sujet, intervention de l’association Foll’Avoine sur les perturbateurs endocriniens et pour terminer, à la tombée de la nuit le relâché d’une chouette hulotte, remise en état pendant de longs mois au refuge LPO PACA de Buoux après avoir été piégée dans la glue (technique, hélas autorisée dans notre département)
Une initiative riche en échanges à laquelle une 40aine de personnes se sont inscrites. Un spot militant parmi les centaines d’événements proposés en France, avec l’envie de faire encore mieux l’année prochaine.