Après 2 années compliquées, nous préparons un programme qui dépendra forcément du contexte sanitaire, mais aussi de nos partenaires. Notre leitmotiv sera de recréer du lien, certes autour de la nature, dans un jardin, mais avant tout de se retrouver, aimant, militant, passionné, concerné, au contact. Nous espérons, bien entendu, vous retrouver sur diverses manifestations auxquelles nous avons plaisir de participer. Ce sera le signe que peu à peu la vie reprend son cours normal des projets. Nous aurons à cœur de reprogrammer nos interventions, nos expositions, nos conférences, nos ateliers, ajournés, décalés, retardés puis annulés. Cette sale période qui est loin d’être terminée, nous a donné l’occasion de revoir le jardin autrement, si ce n’est tout simplement de renforcer l’idée qui nous a conduit jusqu’ici que le jardin est une espace de transmission, de partages, d’expérimentation, une école d’humilité, d’abnégation, un temps de plaisirs simples, de lien avec la nature. Raison pour laquelle, plus que jamais, nous le resituerons plus encore au cœur de nos intentions.
Et cela commencera déjà avec un retour d’expérience sur le projet de potager en carrés et carrés potager que nous avons monté dans un de nos jardins durant le 1er confinement. Un projet passionnant dans un contexte particulier que nous avions dèjà envisagé fin 2019 après plusieurs articles publiès dans Le Mag des Parents.
2 événements déjà en préparation: Une collaboration pour la création de Hortus Botanicus en Mai au sein du Jardin Romain de Caumont sur Durance à la demande de l’équipe municipale soucieuse de valoriser ce bel espace hélas trop méconnu. Croisons les doigts pour que d’ici là les mesures sanitaires nous permettent d’organiser un beau programme en plein air, démasqué.
La 6ème édition de Jardin d’Automne au Château de la Chapelle/Parc de l’Arbousière à Châteauneuf de Gadagne. Pour ce « rendez-vous de ceux qui sèment », nous souhaitons retrouver et faire découvrir toute la richesse d’un réseau d’acteurs de l’environnement, des artistes, les pépiniéristes, les troqueurs de plantes, et réaliser un programme dans la lignée de ceux qui ont tant su séduire des visiteurs toujours plus nombreux. 2 thématiques majeures: Abeilles (un grand éclairage sur ces infatigables pollinisatrices, dites domestiques ou sauvages et tout ce qui les concernent de près ou de loin) et Grandeur Nature (une thématique sur l’arbre que nous effleurerons seulement tant le sujet est vaste).