Le jardin a toujours été au coeur de la démarche de l’association Les Pimprenelles depuis plus de 15 ans. De notre tout premier troc aux plantes en 2007 (nous en sommes au 25ème aujourd’hui) aux nombreux rendez-vous dans des jardins de la région, de notre tout premier événement en 2008, “Un après-midi au jardin” à « Jardin d’Automne » qui est désormais un grand rendez-vous des acteurs de l’environnement, en passant par “Hortus Botanicus” créé à Caumont, le jardin toujours et encore .
Notre démarche de valoriser le jardin comme le lieu privilégié d’expériences, de connaissance, de partages des savoir et des savoir-faire, mais aussi comme le lien nécessaire avec la nature pour mieux préserver la biodiversité, n’a jamais dévié. Le récit de l’association est aujourd’hui riche et les jardins y sont incontournables,; Jardins remarquables, partagés, collectifs, thérapeutiques ou encore éphémères et bien évidemment les jardins particuliers, de passionnés.
Jardin d’Automne
Cette année, le jardin sera plus que jamais l’axe central, à commencer par le choix du thème principal de la 8ème édition de Jardin d’Automne, « Tous les jardins », qui nous promet de belles rencontres et suscite l’envie de créer un jardin/potager éphémère au sein du parc de l’Arbousière où convergeront de nombreuses animations.
Une exposition
Durant l’hivers, nous avons créé une exposition, « Les jardins à travers le temps ». Une évocation en 9 panneaux d’une évolution de l’esprit des jardins à travers l’histoire et les arts.

Les carrés potager
Le confinement provoqué par la COVID, avait été l’occasion de créer diverses tentatives autour des carrés potager et du jardin en carré. Le retour d’expérience permet aujourd’hui de proposer un stand avec des supports informatifs et divers modules qui sauront beaucoup plus parlant pour les visiteurs curieux de cette manière de jardiner.
Les jardins partagés avec Les jardins du Colibri
L’association « Les jardins du colibri » qui va créer des jardins partagés avec la commune de Châteauneuf de Gadagne, nous a demandé d’apporter notre contribution sur le volet biodiversité pour ce bel espace. Cela nous amènera sans doute aussi à y proposer des ateliers sur divers thèmes.

Le projet “Jardin urbain, lien de Nature” qui rythme notre démarche depuis plusieurs années, a pour but de semer des graines, d’être un passeur, de susciter chez l’autre, enfant comme adulte de la curiosité et de l’émerveillement, d’accompagner modestement chacun dans son désir hésitant à devenir un acteur protecteur de son environnement naturel dans le plus bel endroit qui soit, SON jardin quel qu’il soit.