Plutôt que de faire un long discours, voici les 2 panneaux qui accompagnent l’exposition qui a été créée dernièrement. Elle est le fruit des 4 années d’expériences dans notre propre jardin dans le Vaucluse sur un terrain ingrat, sans eau (sinon celle du réseau hélas !), très exposé au soleil et au Mistral. Bref, beaucoup d’inconvénients pour lesquels ces carrés ont apporté des solutions, à la condition d’avoir adapté quelques méthodes, privilégié certains matériaux.
Carrés, rectangulaires, ronds (ex: grande bassine en zinc), entre 40 et 120 cms de hauteur, directement posés au sol, hors sol mais avec une connexion via un conduit en béton pour favoriser les échanges avec la faune du sol ou complément hors sol avec un système de drain et d’évacuation du trop plein, rempli d’un mélange de terre de jardin, compost et fumier ou monter en lasagne avec les végétaux disponibles dans le jardin chacune de nos réalisations montre ses limites et ses avantages.
Ce principe permet d’adapter avantageusement des techniques comme la culture sur paille, le potager sur lasagne ou les composteurs directement au centre de la planche de culture. Chaleur soutenue, soleil brulant, Mistral desséchant ne facilitent pas ces techniques. A priori un carré supporte mal ces conditions, mais réalisés et aménagés en fonction de ces paramètres, il devient une véritable solution.
Certaines astuces permettent d’intégrer des modules (serre, oyas, pergola, ombrière, rampe d’arrosage programmé…) et facilitent d’autant le coté pratique. Un complément à notre jardin classique, il peut devenir une véritable alternative pour les débutants, les citadins sans terrain ou les jardiniers en difficulté physique. Un petit chantier de départ certes, mais fait dans les règles peut durer longtemps et s’entretenir facilement. Les nôtres ont 5 ans et n’ont pas bougé jusqu’ici.
Bien évidemment, ces carrés sont le fruit d’une expérience, mais aussi d’idées glanées ça et là chez d’autres jardiniers au carré, astucieux, inventifs et inspirants. Alors jardinez carrément !
L’exposition complète des carrés potager est visible sur certains événements et reste disponible pour les organisateurs de manifestations jardin, nature et environnement. L’association étudie les demandes de réalisations de carrés potager : contact@les-pimprenelles.com

